TRAITEMENTS

 

TRAITEMENTS

 

Les séances avec la méthode therasuit comprennent d’autres méthodes et techniques que la thérapeute peut considérer nécessaires et pour lesquelles elle est diplômée :

BOBATH : Méthode créée par Dr. Darel Bobath et Berta Bobath pour le traitement des enfants et des adultes atteints d’un trouble neuromoteur. Il est basé sur l’application de la neurophysiologie et les neurosciences et la connaissance du contrôle moteur, l’apprentissage moteur, la plasticité et la biomécanique. Le thérapeute analyse et travaille l’exécution des mouvements sélectifs, la détresse à élaborer des séquences et la coordination des mouvements et à varier les différents patrons du mouvement.

17523145_1532478286771892_5865084210951899573_n

 

SPIDER : Le système spider est une suite du traitement therasuit.
Avec l’installation de différentes cordes élastiques, on crée une suspension de l’enfant dans une cage de Pouliethérapie (ou cage de Rocher) pour travailler les fonctions posturales antigravitationnelles dans les différentes positions. De cette manière on travaille l’équilibre et la proprioception dans des positions où l’enfant tout seul est incapable de tenir. On stimule comme ça la marche, l’équilibre, le système vestibulaire…

IMG_4790

 

BANDAGE FONCTIONNEL ET K-TAPING : Consiste à l’application de bandes adhésives souples que l’on met sur la peau de différentes façons selon que l’on veuille contrôler la douleur, améliorer le travail musculaire, stabiliser une articulation, diminuer le tonus musculaire… pour après pouvoir appliquer les autres traitements de une façon plus efficace.

TECHNIQUE MYOFASCIALE : L’induction myofasciale est une technique dont l’évaluation et le traitement sont dirigés vers les fascias et, de façon indirecte, sur les autres structures du corps. On cherche les différentes restrictions de la mobilité et on essaie de les libérer pour améliorer la mobilité des articulations ainsi que le travail et l’état des muscles.

INN : Intégration de la Neurodynamique en réhabilitation Neuro-Fonctionnelle. Avec cette méthode créée par Nora Kern, on procède à un raisonnement clinique pour interpréter les limitations liées à la perte d’une 17634522_10211841091004816_6909319311932886872_nneurodynamique normale. On analyse une possible altération de la neurodynamique, due à la pathologie neurologique ou non, et on cherche le traitement de ce problème neurodynamique pour améliorer la fonction et corriger les altérations qui peuvent limiter les activités de la vie quotidienne du patient.                                                                         

 

 

 

INTÉGRATION SENSORIELLE : Cree par Jean Ayres. L’intégration sensorial c’est le processus neurologique qui intègre et organise toutes les sensations qu’on expérimente à l’intérieur et à l’extérieur de notre propre corps et qui nous permettent de générer des réponses adaptées aux demandes de notre entourage.
Les enfants avec une pathologie neurologique ont des dysfonctions du traitement des données sensorielles, une mauvaise intégration des sensations internes et externes. L’intégration sensorielle travaille sur l’intégration et l’organisation de 17904345_1921393178139542_5190603198053089873_ntoutes les sensations qu’on expérimente (goût, vue, audition, odorat, mouvement, gravité et positionnement dans l’espace). On guide l’enfant à travers des activités pour améliorer les réponses en travaillant sur la stimulation vestibulaire, proprioceptive et le toucher