MÉTHODE THERASUIT

La méthode Therasuit (Programme intensif d’exercices pédiatriques) a été créée en 2002 par Izabela et Richard Koscielny qui habitent et exercent leur métier de kinésithérapeutes aux États Unis avec plus 25 ans de expérience en pédiatrie.

Il y a des centres qui travaillent avec cette méthode avec des kinésithérapeutes formés par Mme. Koscielny dans les cinq continents du monde.
Pour plus des renseignements, vous pouvez consulter son site http://www.suittherapie.com

Therasuit est un programme intensif d’exercices pédiatriques pour des enfants avec une IMC (infirmité motrice cérébrale) et/ou d’autres troubles du développement F6755CE3-6415-4862-8740-0124A7B2299Aneurologique (hémiplégies, ataxies, hypotonies, et autres maladies neurologiques).
C’est un traitement individualisé, un programme intensif de 3/4 heures par jour, cinq jours par semaine, pendant 2, 3,4 semaines.
La méthode utilise plusieurs orthèses dynamiques et proprioceptives qu’on pose à l’enfant selon le cas : dans le tronc, les bras, les jambes, sur la tête… avec des élastiques, pour corriger la posture et normaliser le tonus musculaire, la fonction proprioceptive et vestibulaire.

Ce système permet d’inhiber et neutraliser la colonne et le corps. Il proportionne une posture souhaitable et une ergonomie physiologique normale.
Il aide les muscles avec des fibres rouges (stabilisateurs) qui font qu’on soit capable de maintenir la position debout et d’autres positions qui sont atteintes quand on souffre d’une pathologie neuromusculaire.

 

Une fois obtenu le certificat du pédiatre comme quoi l’enfant est apte à réaliser un travail physique intense et avec d’autres examens si nécessaire, la kinésithérapeute établira un bilan complet de l’enfant (état musculaire, sensoriel, proprioceptif, motrice, vestibulaire…).

Ensuite elle réalisera un travail de préparation physique de l’enfant avant de placer les orthèses et les élastiques.

Elle lui fera exécuter différents exercices d’étirement, de renforcement musculaire et des activités fonctionnelles en utilisant les différentes techniques et méthodes pour lesquelles elle est qualifiée et qu’elle choisit selon l’état et la pathologie de l’enfant.

Si la famille donne son autorisation écrite, l’enfant sera filmé pour pouvoir contrôler le progrès avant et après son traitement intensif.